Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:39 : Mise des Téfilines
06:49 : Lever du soleil
13:54 : Heure de milieu du jour
20:58 : Coucher du soleil
21:47 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 19 Août 2022 à 20:40
Sortie du Chabbath à 21:49
Afficher le calendrier

Assister au remariage de mon père avec une Goya

Rédigé le Jeudi 23 Juin 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Situation très compliquée dans ma famille.

Mon père se remarie avec une non-juive en mai 2023.

Étant religieux, je ne me vois pas aller à ce mariage. Cependant, l’annonce de ma non-présence à ce mariage a créé de gros problèmes dans ma famille avec mon père et ma grand-mère (la mère de mon père).

Que faire dans cette situation ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31657 réponses

Bonjour,

1. Le respect des parents est l'une des Mitsvot les plus importantes de la Torah. Cependant, lorsqu'il s'agit d'une transgression, l'enfant a l'obligation de rappeler à ses parents qu'il y a des limites à ne pas dépasser. Votre papa doit se remarier, certes, mais il doit ressentir que son choix n'est pas le vôtre.

2. Il n'est pas permis d'assister au mariage.

3. Vous n'avez aucune obligation de dire tout haut ce que vous pensez faire plus tard, surtout si le mariage aura lieu dans un an. Essayez de corriger le tir tout en ayant connaissance des arguments mentionnés dans la réponse rapportée plus bas, dans le paragraphe 6.

4. Vous avez l'obligation de prier pour que votre papa change d'avis. Transmettez-nous son prénom ainsi que celui de sa maman; nous allons également prier.

5. Tout peut changer en dernière minute. Talmud Brakhot 10a.

6. Vous n'avez strictement rien à craindre des retombées engendrées par votre refus d'accepter l'invitation qui vous est offerte. Voir Téhilim 119, versets 158-159.

7. Pour des arguments concernant votre question, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/photographe-camerawoman-pour-un-mariage-mixte-permis_76603.html

8. Vous pouvez me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN