Photographe-Camerawoman pour un mariage mixte, permis ?

Rédigé le Mardi 21 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis photographe-camerawoman de métier.

Mon amie se marie avec un non-juif et elle me demande de filmer son mariage. Est-ce permis ? Si non, pourquoi ?

Rav Gabriel DAYAN
38071 réponses

Bonjour,

Il n’est pas possible de répondre par l’affirmative à la requête de votre amie.

Explications :

1. Le fait même de garder le silence alors que vous avez l’obligation de « réprimander » votre amie- sans lui causer la moindre gêne - est en soi une faute, puisqu’il est obligatoire de « sauver » son prochain des flammes de la tentation interdite. Voir Vayikra, chapitre 19, verset 17 et Harimou Mikhchol, chapitre 7, Halakha 4.

2. D’autre part, étant donné que vous avez l’obligation de l’informer de la gravité de l’action qu’elle est sur le point de commettre, si vous gardez le silence, vous risquez d’être considérée comme l’ayant fait fauter, si vos paroles douces auraient pu l’influencer dans le bon sens. Voir Harimou Mikhchol, chapitre 25, Halakha 44-46.

3. Chacun a son libre-arbitre, certes, mais vous risquez d'être à l’origine de toutes les fautes que votre amie commettrait si vous ne l’informez pas de son erreur et à plus forte raison si vous passez la soirée à filmer son mariage.

4. Comment, donc, serait-il permis à une photographe de voir son amie se marier illicitement et s'empêcher d'accomplir une Mitsva en la rappelant à l'ordre ?

5. La Torah nous dit : « Devant un aveugle tu ne placeras pas d’embûche ». Vayikra, chapitre 19, verset 14.

Mis à part son sens littéral, ce verset nous enseigne la leçon suivante : chacun d'entre nous a l'obligation de veiller au bien-être matériel et spirituel de son prochain. C'est pourquoi, il est interdit de l'amener à fauter ou de « contribuer », d’une manière ou d’une autre, à ce qu'il fasse une action interdite [c’est lui tendre un piège et le faire trébucher].

Rachi, passage Vénassa Ète 'Avona sur Bamidbar, chapitre 30, verset 16, Le ‘Houmach, édition Edmond J. Safra, page 700, Talmud Brakhot 31b, Talmud Chabbath 54b-55a, Talmud Yebamot 62b, Rambam, Hilkhot Déot, chapitre 6, Halakha 7, Michna Broura, chapitre 225, passage 7, chapitre 608, passage 5, Rambam, Hilkhot Sota, chapitre 4, Halakha 19, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 178, Halakha 21.

6. Pour des questions-réponses semblables, cliquez sur ces liens :

https://www.torah-box.com/question/travailler-dans-un-restaurant-taref-en-israel_42935.html

https://www.torah-box.com/question/retrait-de-la-me-hitsa-pendant-un-mariage-que-doit-faire-l-orchestre_73761.html

7. Pour des détails à propos de la Mitsva consistant à réprimander son prochain afin de lui éviter de fauter, achetez ce livre et lisez le chapitre 16 : https://www.torah-box.com/editions/michpatei-hachalom_52.html

8. Vous avez l'obligation de prier pour que votre amie change d'avis. Transmettez-nous son prénom ainsi que celui de sa maman; nous allons également prier.

9. Tout peut changer en dernière minute. Talmud Brakhot 10a.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…