Logo Torah-Box

Astrologie, permis ?

Rédigé le Jeudi 25 Février 2016
La question de Anael T.

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est permis de pratiquer l'astrologie ?

En effet, je fais de l'astrologie bien avant de m'être rapprochée de la religion, et j'ai remarqué que la 62ème Mitsva précise qu'il ne faut pas se commettre dans l'astrologie.

Or, j'en fais beaucoup car ça m'aide énormément (ça marche bien), et du coup je me demande si ça ne fait pas appel à d'autres sources d'énergie qui ne sont vraiment pas Cachères ?

C'est une question très importante pour moi, car je pratique depuis de nombreuses années, et cela me serait très difficile d'y renoncer.

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8884 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Halakha interdit de croire ou de connaître le futur en se fondant sur l'astrologie (Yoré Déa 179, 1).

Néanmoins, il semblerait bien que cet interdit ne concerne pas les non-juifs. Ainsi, si vous pratiquez cette science pour donner des informations à des non-juifs, que cela n'a pas d'impact sur votre comportement, et qu'aucun juif ne se fiera à ces avances, cela est permis (voir Rama Ora'h 'Haïm 664, ainsi que Techouvot Véhanhagot tome 1, 454, et responsa Léorot Nathan 6, 78, ainsi que Troumat Hadéchèn, à la fin de la réponse 96).

Kol Touv.

A'hat Chaalti 3

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp