Atteint du Coronavirus, est-il dispensé des Téfilot ?

Rédigé le Samedi 28 Mars 2020
La question de Charles S.

Bonjour Rav,

Une personne atteinte du Coronavirus et étant alitée est-elle dispensée de prières et Téfilines ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si le malade peut réciter la prière en étant assis ou allongé, cela est permis.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 94, Halakha 6.

2. Si cela ne lui est pas possible, il peut réciter la prière en pensée.

Voir Michna Broura, chapitre 94, passage 21.

3. Si cela ne lui est pas possible, Hachem considérera sa peine comme la plus belle des prières.

Voir Talmud Brakhot 6a, Talmud Chabbath 63a, Talmud Kiddouchin 40a.

4. D'après certains de nos maîtres, il lui est possible d'écouter la prière récitée par une autre personne se trouvant à proximité.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 94, fin du passage 11.

5. En ce qui concerne les Téfilines :

Si le malade peut les porter, il doit les porter !

Ensuite, on les désinfectera. Si cela n'est pas envisageable [c.q.f.d.], on les placera dans une Gueniza.

S'il n'est pas possible de les placer dans une Gueniza, contactez-nous de nouveau.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.