Attendre Rabbénou Tam pour Yom Tov Chéni

Rédigé le Mercredi 14 Octobre 2015
La question de Ilan F.

Bonjour Rav,

Quand on attend Rabbénou Tam pour Chabbath, doit-on en faire autant pour le deuxième jour de Yom Tov ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Voici quelques détails concernant l'heure de la tombée de la nuit selon Rabbénou Tam :

1. Chabbath et Yom Tov

Ceux qui suivent l'avis de Rabbénou Tam pour la sortie du Chabbath doivent obligatoirement suivre cet avis pour la sortie du Yom Tov; que ce soit en Israël, lorsqu'il y a un seul jour de fête [ou à la sortie du second jour de Roch Hachana] ou en dehors d'Israël, à la sortie du second jour de fête.

Certains décisionnaires permettent certains travaux [d'ordre rabbiniques-Midérabanane] à la sortie du Chabbath et de Yom Tov après l'heure de la sortie des étoiles des Guéonim [suivie par la plupart des fidèles] et avant l'heure de la nuit selon Rabbénou Tam. Voir Yalkout Yossef-Chabbath, volume 1, page 436, note 4.

2. Lorsque deux jours de fête se suivent

Lorsque deux jours de fête se suivent [Roch Hachana en Israël ou tous les autres Yom Tov en dehors d'Israël], il est interdit de faire des travaux durant le premier jour de fête si c'est dans l'intention d'en tirer profit durant le second jour de fête. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 503, Halakha 1 et 2.

Il faut donc attendre la sortie des étoiles du premier jour de fête.

Ceux qui ont l'habitude de suivre l'avis de Rabbénou Tam doivent le suivre également dans un tel cas. Voir Yom Tov Chéni Kéhilkhato, chapitre 1, Halakha 5 et note 23.

3. Hanouka

Lorsque l'un des soirs de 'Hanouka coïncide avec la sortie de Chabbath, ceux qui ont l'habitude de suivre l'avis de Rabbénou Tam doivent le suivre également et attendre avant d'allumer les bougies de 'Hanouka. Voir Yalkout Yossef-Mo'adim, page 237.

4. Yom Kippour

Il en est de même pour la sortie de Yom Kippour : il faudra attendre avant de pouvoir consommer quoi que ce soit. Voir Yabi'a Omer, volume 2, Ora'h 'Haïm, question 21.

5. Les jeûnes

En ce qui concerne tous les jeûnes - excepté Yom Kippour - il n'est pas habituel d'attendre la nuit selon l'avis de Rabbénou Tam. Voir Yalkout Yossef-Chabbath, volume 1, page 436, note 4.

6. Pourim

En ce qui concerne la lecture de la Méguila : pour ceux qui suivent l'avis de Rabbénou Tam pour la sortie du Chabbath, il est bien d'attendre cet horaire pour la lecture de la Méguila du soir, si cela est possible. Voir Yalkout Yossef-Chabbath, volume 1, page 436, note 4.

7. La lecture du Chéma' du soir

Ceux qui suivent l'avis de Rabbénou Tam pour la sortie du Chabbath doivent attendre cet horaire pour la lecture du Chéma' du soir. Voir Yalkout Yossef, chapitre 235, page 652. En cas de besoin [pour ceux qui suivent l'avis de Rabbénou Tam], il est possible d'adopter une attitude permissive. Voir Yalkout Yossef, chapitre 235, page 652, note 2.

8. Sefirat Ha'omer - Le compte du 'Omer

Il n'est pas nécessaire d'attendre l'heure de la tombée de la nuit selon Rabbénou Tam pour la Sefirat Ha'omer. Voir Yé'havé Da'at, volume 1, question 23. A ce sujet, voir encore d'autres avis dans Min'hat Its'hak [responsa], volume 9, questions 55-56 et volume 10, question 43.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.