Attendre une personne pour compter le 'Omer avec elle

Rédigé le Samedi 6 Juin 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Mon frère me propose de faire le 'Omer avec lui ("Bérov Hadrat Mélèkh") alors que je n'ai pas encore fait 'Arvit.

Puis-je compter avec lui ? Dois-je faire 'Arvit et après compter avec lui ? Doit-il m'attendre ?

Si possible d'avoir la source.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est préférable d'accomplir la Mitsva du compte du 'Omer avant 'Arvit, en même temps que d'autres personnes [Bérov 'Am], plutôt que de l’accomplir après 'Arvit - comme à l'accoutumée -, mais en étant seul.

Voir Méam Loez sur Vayikra, page 278, au nom du Maguène Avraham, rapporté par Séfirat Ha'omer [Rav Tsvi Cohen], édition 5743, chapitre 3, Halakha 9-10.

Votre première question : "Puis-je compter avec lui ?" - Réponse : oui.

Votre seconde question : "Dois-je faire 'Arvit et après compter avec lui ?, "Doit-il m'attendre ?" - Réponse : si cela ne le dérange pas, c'est une bonne solution. Mais vous ne pouvez pas l'empêcher de vaquer à ses occupations pour cela.

2. Certains de nos maîtres ne sont pas d'accord ! Ils pensent qu'il faut devancer la Mitsva la plus couramment accomplie [Tadir] et, ensuite accomplir la Mitsva du compte du 'Omer.

Donc, dans votre cas, il faudra, tout d'abord, réciter la prière de 'Arvit.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 489, passage 3, Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 310, volume 2, réponse 248.

3. Il est à noter que Bérov 'Am [accomplir une Mitsva avec plusieurs autres personnes] avec une seule autre personne au lieu d'un Minyan [10 personnes, minimum] n'est pas un vrai Bérov 'Am mais cela est mieux qu'une Mitsva accomplie en étant seul.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.