Attestation de sortie, Mouktsé ?

Rédigé le Vendredi 2 Avril 2021
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Est-ce qu’une attestation (obligatoire pour sortir de chez soi) est Mouktsé à Yom Tov ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. En période de confinement, l'attestation de sortie n'est pas Mouktsé. Chemirat Chabbath Kéhilkhata, nouvelle édition - 5770, chapitre 18, Halakha 22 et chapitre 28, Halakha 9.

2. Il va sans dire qu'elle doit être remplie avant l'arrivée de Chabbath ou de Yom Tov.

3. Durant Yom Tov, il est permis de la transporter dans sa poche.

4. Pour des détails concernant le port de l'attestation durant Chabbath dans les villes où il n'y a pas d'Erouv, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/coronavirus-coudre-l-autorisation-de-sortie-sur-son-costume-pour-chabbath_50694.html

Mékorot / Sources : Chmirat Chabbath Kéhilkhata.
Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.