Coronavirus : coudre l'autorisation de sortie sur son costume pour Chabbath ?

Rédigé le Jeudi 23 Juillet 2020
La question de Rivka B.

Bonjour Rav,

Suite au Coronavirus, avons-nous le droit de coudre à notre costume l'attestation de déplacement pour sortir Chabbath ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Pour se rendre au Beth Haknesset afin d'assister à un cours, pour prier ou pour prendre de l’air en période de confinement

1. D’après certains décisionnaires, il est possible de placer l’attestation sous son chapeau, sous sa casquette, au niveau de la hanche, sous ses habits, au niveau de la ceinture, dans ses chaussettes, etc. Voir Or Létsion, volume 1, réponse 30, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, nouvelle édition - 5770, chapitre 18, Halakha 22, Michné Halakhot, volume 7, réponse 56, Pisské Techouvot, édition 5775, chapitre 301, passage 40, le développement du Yalkout Yossef, chapitre 301, note 1.

Cette question a été posée au Grand Rabbin de Jérusalem, Rav Chlomo Amar, il est d'accord pour permettre de déplacer l'attestation de la manière précitée en cette période difficile.

2. D’après certains décisionnaires, il est, également, possible de coudre l’attestation à l’intérieur de l’habit à un endroit qui ne gêne pas pour le porter et « penser ne pas la retirer ». Voir Michna Broura, chapitre 301, passages 84, 122 et 123 [basé sur la permission du paragraphe 1], 'Arokh Hachoul'han, chapitre 301, Halakha 99 [basé sur la permission du paragraphe 1], Pisské Techouvot, édition 5775, chapitre 301, passages 31, 33, 40, Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 240.

3. Il est à noter qu'il est préférable de réduire la taille de l'attestation, de la plastifier [à l'aide d'une plastifieuse], de la perforer à deux endroits et de la placer dans la ceinture à clefs du Chabbath en glissant un anneau / crochet dans chaque trou. Bien entendu, il faut en préparer plusieurs car les détails qui y sont mentionnés [date, heure] sont différents chaque semaine.

4. Au cas où il y a un contrôle par un agent de police, il faudra, bien entendu, s'arrêter et ne pas poursuivre son chemin avant d'avoir remis en place l'attestation.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…