Attitude à adopter face à un parent Racha'

Rédigé le Lundi 15 Juillet 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Si l'on a un parent Racha' (mécréant) au niveau du comportement, quelle est l'attitude à adopter ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Vous avez l'obligation de prier, quotidiennement, pour qu'il puisse connaître la grandeur d'Hachem et la splendeur de Ses Mitsvot.

2. Vous mentionnerez son prénom ainsi que celui de sa maman [untel fils d'unetelle].

3. La Mitsva du respect des parents reste en vigueur même s'il s'agit de parents Récha'im [méchants] et ignorants, tant qu'ils n'exigent pas de transgresser la moindre Mitsva.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 15 et 18.

4. Si vous avez une question précise, nous nous ferons un plaisir d'y apporter des éléments de réponse, Bé'ézrat Hachem.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…