Au milieu de ma 'Amida, je me souviens avoir déjà prié !

Rédigé le Lundi 23 Août 2021
La question de Isaac A.

Bonjour Rav,

Quelle est la loi pour une personne qui a oublié qu’elle a déjà prié Min'ha une première fois et qu’elle se retrouve ensuite dans une synagogue à être Chalia'h Tsibour (ministre officiant), mais s’en souvient au milieu de sa 'Amida ?

Doit-elle s’interrompre ? Continuer ? Penser que c’est une Téfila Nédava ?

Merci d’avance.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
248 réponses

Bonjour,

- S’il s’en souvient au cours de sa 'Amida personnelle, il s’arrêtera immédiatement (à moins qu’il ne s’agisse de la Téfila d'Arvit, où il la continuera en pensant que la Téfila soit une Téfila Nédava). Voir Halakha Beroura 107,11 et 107,12, Yalkout Yossef Siman 107, note 7 (année 5764).

- S’il s’en souvient entre la fin de sa 'Amida et le début de la 'Hazara, il déléguera alors une tierce personne pour faire la 'Hazara.

- S’il s’en souvient pendant la 'Hazara, il continuera la 'Amida (puisqu'il ne s’agit pas ici d’une 'Amida personnelle). Voir Halakha Beroura 107,13, Yalkout Yossef Siman 107,8.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Halakha Broura, Yalkout Yossef.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN