Aucun malade à l'époque du Beth Hamikdach ?

Rédigé le Lundi 14 Février 2022
La question de Kevin L.

Chalom,

Au temps du Beth Hamikdach, il n'y avait pas de malades ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Apparemment, au temps du Beth Hamikdach, il y avait des personnes malades. Voir Tossefot, passage Méalya Mi Kasafou Lakh sur Talmud Pessahim 3b.

Il s'agit de Rabbi Yehouda Ben Betéra qui, à certaine époque, n'est pas monté au Beth Hamikdach lors des trois fêtes pour accomplir la Mitsva de se trouver dans le Beth Hamikdach et d'offrir les sacrifices requis. Il avait atteint un certain âge et était assez faible. Talmud 'Haguiga 2a.

2. Il est à noter que le Korban Chlamim [Chalmé Toda] était offert à l'époque du Beth Hamikdach, entre autre, suite à une guérison. Rachi sur Vayikra 7, verset 12, Talmud Brakhot 54b.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.