Aucun saignement suite à une IVG, est-elle Nidda ?

Rédigé le Lundi 20 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si une femme a subi une IVG (fœtus ne donnant plus signe de vie) et qu'elle ne constate aucun saignement après cette intervention, doit-elle quand même se séparer de son mari pendant un laps de temps déterminé et aller ensuite au Mikvé ?

Mille mercis.

Rav Gabriel DAYAN
38170 réponses

Bonjour,

1. Que l'IVG ait été provoqué dans les 40 premiers jours de gestation ou après, la femme a le statut de Nidda, car il y a eu, obligatoirement, des pertes de sang que l'on n'aperçoit pas toujours [il suffit d'une quantité infime].

Voir Otsrot Hatahara, chapitre 11, Halakha 35.

2. Si l'IVG a été provoqué avant 40 jours de prestation [inclus], elle peut procéder à la vérification du Héfsek dès que cela est possible [plus aucun saignement].

3. Si l'IVG a été provoqué après 40 jours de gestation, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/fausse-couche-statut-de-l-enfant-et-statut-de-la-femme_7153.html

Mékorot / Sources : Otsrot Hatahara.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…