Aurais-je la Brakha si je révise Yom Tov ?

Rédigé le Vendredi 14 Avril 2017
La question de Anonyme

Chalom,

Dans une question précédente, j'ai lu qu'à l'approche d'un examen l'on pouvait lire ses cours le Chabbath ou Yom Tov s'ils se rapportent à certaines disciplines spécifiques, comme la médecine, ce qui est mon cas.

J'ai justement mon concours qui approche et je stresse de ne pas pouvoir relire pendant les Yom Tov (je ne le fais jamais Chabbath), car, même si c'est toléré, moralement, ça me ferait bizarre de faire ça un Yom Tov.

Serait-ce un manque de Emouna de réviser le Yom Tov ? Est-ce que je pourrais quand même voir de la Brakha (bénédiction) ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

En cas de besoin, il n’est pas interdit de lire des articles de médecine durant Chabbath et Yom Tov.

Voir :

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 307, Halakha 17 [Véyech Omrim…],

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 306, Halakha 6 [Oulelamedo Séfer O Oumanout…],

Yalkout Yossef - Chabbath, volume 2, page 214, fin de la note 24,

Ayil Méchoulach, pages 26, 32, 81, 86, 105 [note 34], 211, 212.

Si vous êtes stressé avant votre examen [ce qui n’est pas conseillé durant Yom Tov], vous avez le droit d’user de cette permission.

Si vous êtes Séfarade, il y a lieu de faire un effort supplémentaire.

Vous écrivez :

« Serait-ce un manque de Emouna de réviser le Yom Tov ? »

Réponse :

Si vous ne réussissez pas à faire disparaître votre stress, ce n’est pas un manque de Emouna.

« Est-ce que je pourrais quand même voir de la Brakha (bénédiction) ? »

Réponse :

Lorsque l’on respecte la Halakha, on n’est jamais perdant.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…