Avancer une montée au cimetière, permis ?

Rédigé le Samedi 29 Août 2020
La question de Ouriel D.

Bonjour Rav,

La Azkara de mon père doit se dérouler normalement le mercredi soir et la montée au cimetière, le jeudi matin.

Peut-on avancer la montée au cimetière à mercredi après-midi ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

En général, on se rend au cimetière le jour-même du décès.

En cas d'impossibilité, il est possible de devancer la visite au cimetière.

Voir Pné Baroukh, chapitre 37, Halakha 13, Yalkout Yossef - Avélout, pages 628, 632, 690.

Dans certaines communautés, elle est repoussée.

Voir Pné Baroukh, chapitre 37, Halakha 13, note 27.

Mékorot / Sources : Pné Baroukh, Yalkout Yossef.
Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.