Avoir des miroirs dans son salon

Rédigé le Dimanche 31 Octobre 2021
La question de Yael B.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit d'avoir des miroirs dans son salon ?

J'aimerais être sûre, car on reçoit des Rabbanim a la maison.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est vrai que l'on ne prie pas face à un miroir [Choul'han ‘Aroukh, chapitre 90, Halakha 23 et Iché Israël, chapitre 9, Halakha 24-25] mais il est permis de garnir les murs de son salon avec des miroirs.

Si vous avez entendu parler d'une interdiction, c'est du fait que dans le "Feng Shui", un art d'origine chinoise, le miroir a pour but d'harmoniser l'énergie de l'environnement pour "favoriser" le bien être et la santé. Certains "veulent" interdire le miroir à cause de cela mais il n'en est rien.

Pour des détails supplémentaires à ce sujet, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/se-regarder-dans-un-miroir-pour-un-homme_37263.html

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.