Se regarder dans un miroir pour un homme

Rédigé le Mardi 19 Mars 2019
La question de Mendel S.

Bonjour Rav,

Est-il permis à un un homme de se regarder dans un miroir ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est permis aux hommes de se regarder dans un miroir.

Explications :

La Torah interdit, explicitement, aux hommes de porter des vêtements réservés aux femmes [et vice versa]. Mais l’interdiction ne se limite pas à cela, uniquement. Elle englobe, également, toute « pratique » réservée aux femmes, mettant en relief un souci outre mesure de son apparence extérieure.

Voir Sifté Cohen [Shakh], passage 1 sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 182, Halakha 1.

C’est pourquoi, il serait interdit aux hommes de se regarder dans un miroir, comme cela est mentionné dans le Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 156, Halakha 2.

Cependant, depuis une certaine époque, le Rama et de nombreux autres décisionnaires adoptent une attitude permissive, étant donné que cela est devenu une pratique non réservée, uniquement aux femmes. Les hommes doivent se regarder dans un miroir si, par exemple, ils se rasent ou pour toute autre intervention qui ne met pas, obligatoirement, en relief un souci outre mesure de son apparence extérieure : vérifier qu’il n’y a pas de tache sur les vêtements ou sur le visage, vérifier l’emplacement des Téfilines, etc.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 156, Halakha 2, Ye’havé Da'at, volume 6, réponse 49, Ohel Ya'acov, page 344-345, Yalkout Yossef - chapitre 27, Halakha 4 et note 4, Yalkout Yossef - Chabbath, volume 2 [édition 5752], page 90, Halakha 32, Yalkout Yossef-Kitsour, volume 2, page 601, Halakha 6.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !