Avoir la Kavana dans chaque nom d'Hachem prononcé

Rédigé le Jeudi 15 Décembre 2016
La question de Jerome B.

Chalom,

J'ai entendu que, pour ne pas avoir à penser aux Kavanot nécessaires quand on prononce des noms de D.ieu dans la journée, il suffisait de dire au début de la journée : "Chaque fois qu'aujourd'hui je prononcerai le Chem Adnout, je pense Adone Hakol etc."

Est-ce exact ?

Si oui, faut-il dire cette phrase avant ou après les Birkot Hacha'har ?

Merci pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. A priori, il est obligatoire d’avoir les pensées requises à chaque fois que l’on prononce chacun des noms d’Hachem.

Ceci est mentionné explicitement dans le Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 5, Halakha 1.

2. Il est interdit de ne pas avoir les pensées requises et de s’appuyer, à priori, sur la récitation du passage que vous mentionnez.

3. C’est uniquement pour « sauver » ceux qui rencontrent des difficultés [à avoir les bonnes pensées] que la récitation du passage en question a été conseillée.

Voir :

Bétsel Ha’hokhma, volume 4, question 1,

Pisské Techouvot, chapitre 5, passage 1.

4. La prononciation des noms d’Hachem en bonne et due forme est une Mitsva de la Torah, d’une importance majeure.

A ce sujet, voir Kaf Ha’haïm, chapitre 5, passage 5.

N.B.

5. De nombreux décisionnaires pensent que la récitation du passage n’est pas utile pour le premier verset du Chéma' et la première Brakha de la ‘Amida.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 5, passage 1 et notes 6-7.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.