Avoir les Kavanot avant une Brakha

Rédigé le Mercredi 25 Janvier 2023
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Si l'on sait que l'on n'arrivera pas à avoir les Kavanot (pensées) durant la Brakha, peut-on penser aux Kavanot avant la Brakha ?

Merci beaucoup Rav.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

J'ignore la raison de votre impossibilité, mais s'il s'agit d'un cas de force majeure, il est possible d'agir comme mentionné dans votre question, car, d'après certains de nos maîtres, c'est avant de prononcer le mot qu'il faut penser à sa signification [dans votre cas : il suffira d'avoir les pensées avant le début de la Brakha]. Rabbénou Be'hayé sur Vayikra 24, verset 10, Betsel Ha'hokhma, volume 4, réponse 1, Pisské Techouvot, chapitre 5, passage 2, Vezot Habrakha, édition 5760, page 14.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.