Avons-nous un lien avec notre Paracha ?

Rédigé le Jeudi 24 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Y a-t-il un lien entre notre Paracha est nous-mêmes ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Je n’ai trouvé aucune source affirmant qu’il existerait un lien entre notre Paracha de naissance/Bar Mitsva et nous-même. D’ailleurs lorsque Le Talmud (Chabbath 156a) affirme que la date et l’heure de naissance ont une influence sur notre caractère, il ne mentionne pas le lien que l’on pourrait avoir avec notre Paracha, cela pourrait confirmer qu’il n’y a pas de preuves/sources à propos d’un tel lien (Voir aussi https://www.torah-box.com/question/date-de-naissance-et-influence-sur-le-caractere_13355.html).

En ce qui concerne la Paracha de la semaine et nous-mêmes, le 'Avodat Hatamid (Séder Hatefila - Kriat Hatorah), qui fut un grand kabbaliste Séfarade il y a 230 ans, écrit que lorsqu’une personne est appelée à monter à la Torah, il est bon qu’il saisisse le sens des versets de sa montée, car elle a de grandes chances d’y trouver des allusions qui concerne sa propre personne ; ses paroles sont aussi rapportées dans le Pisské Techouvot (136, 1).

En ce qui concerne la Torah en général et nous-mêmes, le Gaon de Vilna (Sifra Détsni'outa chap.5, page 55 et Orot Hagra page 25) écrit que le vécu de tout à chacun est allusionné dans tous ses moindres détails dans la Torah ; et c’est dans le même style que le Séder Hadorot (chap. 954) écrit au nom du Ramban, à savoir que dans la Parachat Haazinou sont inclus tous les évènements de ce monde.

Il va sans dire que la compréhension de ces allusions n’est pas à la portée de tout le monde, et n’est réservée qu’aux très grands Tsadikim ; voir aussi le Déguel Ma'hané Ephraïm (Béréchit 1, 4), qui rapporte au nom du Ba'al Chem Tov que lorsque D.ieu créa le monde et sépara la lumière de l’obscurité (Béréchit 1, 4), il enfouie cette lumière dans la Torah pour la réserver aux grands Tsadikim, et, grâce à celle-ci, ces derniers peuvent voir tous les événements qui se déroulent d’un bout du monde à l’autre.

Cordialement.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH