Avortement : l'embryon méritera-t-il le monde futur ?

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2020
La question de Anonyme

Chavou'a Tov,

Après un avortement où la maman était à deux mois et demi de grossesse, le bébé avait-il une Néchama (âme) ?

Si oui, continue-t-il de grandir au Gan Eden ?

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Votre question est traitée dans le Talmud Sanhédrin 110b.

L’embryon en question méritera sa part dans le monde futur.

Certains de nos maîtres affirment même qu’il méritera de vivre la période de la résurrection des morts, précédant la période où nous nous retrouvons, tous, dans le monde futur pour l’éternité, aux côtés d’Hachem, Le Créateur.

Il aura même un corps qu’Hachem lui offrira.

Voir Margaliyot Hayam [Rav Réouven Margaliyot], passage 17 : Katan Méématay Ba Laolam Haba sur Talmud Sanhédrin 110b au nom de Rabbénou Nissim et passage 19.

L’embryon mérite cela dès le moment de la fécondation, même si un avortement a été provoqué par la suite.

Rachi, passage Micha’a Chénizra’, explique : dès le moment de la fusion de l’ovule et du spermatozoïde.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.