Avraham a accueilli les anges à Pessa'h ?!

Rédigé le Lundi 16 Avril 2018
La question de Samuel B.

Bonjour,

Dans la Paracha Vayéra, Avraham accueille les anges.

Rachi dit qu'il leur a servi des Matsot car c'était Pessa'h. Pourtant, Pessa'h avant lieu bien après ?!

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Vous posez une excellente question.

En effet, Avraham a servi des Matsot aux anges car c'était Pessa'h, comme l'explique Rachi. Et pourtant, comme vous dites, Pessa'h a eu lieu bien après.

Dans le texte de la Haggada de Pessa'h, interviennent à un moment donné les quatre fils, le sage, l'impie, le simple et enfin celui qui ne sait pas poser de question. Les trois premiers interrogent sur le sens de ce qui se déroule le soir du Séder. La réponse qu'on leur donne est la suivante : "Tu diras à ton fils en ce jour et en ces termes : c'est pour cette chose que D.ieu m'a fait sortir d'Egypte" (Chémot 13,8).

Que signifie ici "pour cette chose" ? "Cette chose" désigne précisément les différentes Mitsvot que nous accomplissons le soir du Séder, comme la consommation des Matsot, du Maror ou des quatre coupes de vin. Cela veut dire que la raison ultime de la sortie d'Egypte est de nous amener à accomplir les Mitsvot d'une manière générale et plus particulièrement de nous amener à consommer les Matsot.

En d'autres termes, ce n'est pas parce que nous sommes sortis d'Egypte que nous mangeons des Matsot, comme nous le croyons généralement, mais c'est le contraire qui est vrai : Hachem voulait que nous consommions des Matsot à Pessa'h, ce que faisait déjà Avraham qui pratiquait toutes les Mitsvot de la Torah avant qu'elle ne nous soit révélée au mont Sinaï. Pour ce faire, Il nous a fait descendre en Egypte et a organisé la sortie d'Egypte afin de nous donner une raison valable de consommer les Matsot. Ainsi, on peut lire le verset susmentionné de la manière suivante : "Tu diras à ton fils en ce jour et en ces termes : c'est pour consommer les Matsot que D.ieu m'a fait sortir d'Egypte".

En effet, les Mitsvot de la Torah sont intemporelles et constituent la trame de l'histoire, c'est-à-dire que les Mitsvot de la Torah ne sont pas le fruit des circonstances historiques, mais, bien au contraire, les circonstances historiques sont engendrées par les Mitsvot de la Torah. Nous pouvons en déduire clairement que les Mitsvot de la Torah constituent l'essence même de l'univers et fournissent la charpente de l'histoire humaine.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA