Avraham Avinou a-t-il compris que les 3 hommes étaient des anges ?

Rédigé le Jeudi 30 Mars 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-ce que, à un moment donné, Avraham a compris que les trois hommes arrivés chez lui étaient en réalité des anges ?

Le texte de la Torah ne le précise pas.

Que disent les 'Hakhamim à ce propos ?

Mille mercis.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le Ramban sur Béréchit 18, verset 15 ainsi que Rabbénou Be'hayé sur Béréchit 18, versets 2 et 15 affirment qu'Avraham Avinou savait bien qu'il s'agissait de créatures célestes.

C'est la raison pour laquelle il ne rit pas en écoutant la bonne nouvelle [annonçant qu'il allait avoir un enfant].

Sarah Iménou ne les vit pas, c'est pourquoi elle ne devina pas l'identité des invités.

En fait, le Ramban et Rabbénou Be'hayé ont mérité de deviner ce qui est mentionné explicitement dans le Zohar, page 104a sur Parachat Vayéra.

Note personnelle : Avraham Avinou avait de tellement bonnes Midot qu'il ne voulait pas montrer à ses invités qu'il avait deviné leur identité. Hachem avait décidé qu'ils se présentent à lui sous cette forme, donc, il ne voulait absolument pas déjouer Son plan.

Vraisemblablement, à la lecture des commentaires de Rachi [verset 16, passage Lechalé'ham], Réem et du Maharal, on s'aperçoit que cet enseignement du Zohar n'a pas été pris en considération.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.