Avraham Avinou exige un paiement de l'idolâtre âgé

Rédigé le Mercredi 11 Mai 2022
La question de Gad C.

Bonjour Rav,

Je cherche un Midrach dans lequel on raconte qu’Avraham réussit à faire changer l’avis d’un idolâtre âgé en prenant Hachem pour D.ieu.

Je ne l’ai pas trouvé, pouvez-vous m’aider ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

En effet, lorsqu'Avraham Avinou s'adressait aux invités et exigeait soit un paiement, soit une reconnaissance et une bénédiction pour Hachem, le Créateur du monde, ils acceptaient de suite de reconnaître Son existence et Sa toute puissance ; excepté pour certains, encore profondément plongées dans les fausses idées mais qui changeaient d'avis face à une addition très élevée.

Le Midrach en question est rapporté par Tossefot Chantss sur Talmud Sota 10b [côté droit de la page].

Voir également Mé'am Loez sur Béréchit 21, versets 33-34, notes 76-78 et 84.

Vous pouvez également le trouver dans Torah Chlémah, passage 115 sur Béréchit 14, verset 19 et passage 136 sur Béréchit 21, verset 33.

Vous pouvez le lire dans le Yalkout Chimoni, Parachat Vayéra, passage 82 ainsi que dans le Talmud Sota 10a [fin de la page]-10b [haut de la page], pour une version semblable.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…