Avraham, père des nations ?

Rédigé le Jeudi 15 Mars 2018
La question de Esther G.

Bonjour,

Pourquoi est-ce Avraham qui est considéré comme le début de l'histoire des 3 religions, père des nations etc., et non pas Noa'h, qui était tout aussi juste, croyant et fidèle à la parole de D.ieu ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

Noa’h était, certes, un grand Tsadik, mais c’est Avraham qui fut le premier à avoir reconnu l’existence d’un D.ieu unique, le Créateur, le Maître de l’univers et qui s’assigna une mission : « faire entrer l’humanité sous les ailes de la Chekhina ».

Voir Béréchit 12, verset 5 et la description extraordinaire de l’investissement, sans bornes d’Avraham Avinou, dans Rambam, Hilkhot 'Avodat Kokhavim, chapitre 1, Halakha 1-3.

C’est pourquoi, Hachem modifia le prénom d’Avram et lui attribua le prénom Avraham, car il devint le « père d’une multitude de peuple ». Voir Béréchit 17, verset 5 et Talmud Brakhot 13a.

Auparavant, il était, uniquement, le « père » [Av] du pays d’Aram, son pays natal [Av-Ram].

Dès lors [après sa Brit Mila], il devint Avraham - Av [le père] Ham [de Hamone - multitude].

La lettre Rech resta en place, car elle se trouvait dans l’ancien prénom [Avram].

Voir explications de Rachi sur Béréchit 17, verset 5 et commentaires du Rav Chimchon Rephaël Hirsch sur Béréchit 17, verset 3-8.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !