Bonjour Rav,
J'ai récemment entendu parler d’Azraël qui serait l’ange de la mort. Je voudrais bien en savoir plus à son sujet.
Merci Rav.
Bonjour,
Azaël [pas Azraël] n'est pas l'ange de la mort mais un Chèd - Démon.
Explications :
Le Zohar [volume 1, 19b, 23a, 37a] raconte qu’avant la création de l’homme, deux anges, 'Aza et 'Azaël [des démons], se sont opposés à Hachem. Ils Lui ont dit : "Ne crée pas l’homme, il finira par fauter avec sa femme et se détournera de Toi." Hachem leur répondit : "Dans la faute même que vous lui reprochez, c’est vous qui tomberez." Et c’est exactement ce qui arriva. Lorsque 'Aza et 'Azaël virent les filles des hommes, ils furent séduits par leur beauté et succombèrent à leur désir.
Hachem les fit alors descendre du Ciel et les priva de leur sainteté. Le Zohar explique qu’ils furent punis non seulement pour avoir accusé l’homme, mais aussi parce que leur propre faute était bien plus grave : Adam n’avait fauté qu’avec une seule femme, tandis qu’eux ont péché avec de nombreuses femmes, et, contrairement à Adam qui s’est repenti, eux, sont restés dans leur mal.
Dans une autre version, rapportée dans la Tossefta du Zohar, 'Aza et 'Azaël se sont vantés après la faute d’Adam et ‘Hava, en disant à Hachem : "Si nous avions été à leur place sur terre, nous serions restés justes." Hachem leur répondit : "Croyez-vous vraiment pouvoir vaincre le Yétser Hara' ?" Ils affirmèrent que oui. Alors Il les fit descendre sur terre, et dès qu’ils y arrivèrent, le Yétser Hara' prit le dessus : ils fautèrent, prirent des femmes à leur guise et perdirent toute leur sainteté. Devenus matériels, leur apparence changea et ils ressemblèrent à des humains. Séduits par un esprit féminin du nom de Naama, ils eurent d’elle des enfants : des esprits mauvais et des démons.
Ils enseignèrent aux hommes, la magie, la sorcellerie et la fabrication d’armes. Selon le Zohar, le Érev Rav qui sortit d’Égypte avec le peuple d’Israël, descendent d’eux.
Dans son commentaire sur Bamidbar, chapitre 13, verset 33, Rachi mentionne 'Azaël.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.