Azkara Chabbath, quand aller au cimetière ?

Rédigé le Vendredi 4 Octobre 2019
La question de Albert B.

Bonjour Rav,

La Azkara de ma grand-mère tombe Chabbath.

Quand doit-on monter au cimetière ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Lorsque le jour de la Azkara coïncide avec un Chabbath, la visite au cimetière est devancée au vendredi matin.

Voir Pné Baroukh, chapitre 37, Halakha 13, Yalkout Yossef - Avélout, pages 628, 632, 690.

2. Dans certaines communautés, elle est repoussée au dimanche.

Voir Pné Baroukh, chapitre 37, Halakha 13, note 27.

Je vous rapporte cette seconde coutume afin que vous ne soyez pas étonné si l'on vous fait part d'une autre réponse.

Mékorot / Sources : Pné Baroukh, Yalkout Yossef.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…