Azkara en semaine, quand monter au Séfer Torah ?

Rédigé le Jeudi 28 Novembre 2019
La question de Albert B.

Bonjour Rav,

La Azkara de ma mère tombe le 6 Kislev.

Quand doit-on monter à la Torah : Chabbath Toledot ou Chabbath Vayétsé ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il faut monter au Séfer Torah le Chabbath qui précède, le Chabbath Toldot.

1. Si vous savez lire la Hafatra, il est préférable de recevoir la montée de la Haftara.

2. Sinon, demandez la septième montée, à la suite de laquelle vous réciterez le Kaddich.

3. Si la Azkara tombe en semaine, le jour où il y a une lecture de la Torah, il est bien de monter au Séfer Torah et l'on récitera la Hachkava à ce moment.

Voir Yalkout Yossef - Avélout, édition 5767, page 638, Halakha 37 et page 640, Halakha 38.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.