Azkara pour un décès survenu quelques jours avant Pessa'h

Rédigé le Lundi 6 Mai 2019
La question de Myriam Z.

Bonjour,

J'aimerai connaître la date des Chlochim (mois) pour une personne ayant perdu sa maman le 5 Nissan.

J'ai cru entendre que les fêtes cessaient tout deuil ?

Ce n'est pas très clair. Puis-je en savoir plus ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il est vrai que la fête de Pessa'h - Chavou'ot, Souccot, Roch Hachana, Yom Kippour - stoppe la plupart des lois du deuil si l'enterrement a eu lieu avant l'arrivée de la fête, MAIS pour l'organisation de la Azkara du "mois" [en l'honneur du défunt], il faut toujours compter 30 jours à partir du jour de l’enterrement.

Voir Hilkhot Avélout, édition 5769, chapitre 3, Halakha 177, Yalkout Yossef - Avélout, page 668, Halakha 5, page 678, Halakha 20, 22, 26, 33.

2. En d'autres termes, même si les lois du deuil ne sont plus en vigueur [pour les membres de la famille encore vivants jusqu'à 120 ans], la Azkara des "30 jours" doit être célébrée car elle est pour le bien du défunt.

3. La Azkara du « mois » doit être organisée 30 jours à compter de l’enterrement. Le jour de l’enterrement est le jour 1.

4. S’il a été enterré le jour du décès, ce sera le mercredi soir 8 mai 2019 [le soir est considéré comme le jour du lendemain].

5. Si l’enterrement a eu lieu le lendemain, le 6 Nissan, ce sera le jeudi soir 9 mai 2019 [le soir est considéré comme le jour du lendemain].

Mékorot / Sources : Hilkhot Avélout, Yalkout Yossef.
Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.