Logo Torah-Box

Baby-sitter à la maison : problème de Yi'houd ?

Rédigé le Mardi 11 Août 2026
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce problématique point de vue Halakha de prendre une baby-sitter pour garder ses enfants, quand l'aîné est un garçon de 11 ans et les autres plus jeunes garçons et filles ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
45453 réponses

Bonjour,

1. Si la baby-sitter vient en journée :

La présence du garçon âgé de 11 ans lorsque la baby-sitter se trouve à la maison crée une situation interdite [Yi'houd].

Si, à ce moment, il y a, au moins, un enfant âgé de 5 à 9 ans, l'interdiction du Yi'houd disparait.

Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 22, Halakha 10, Chévet Halévi, volume 5, réponse 204, Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 192, Halakha 4 et chapitre 342, Halakha 1, Michméret Hayi'houd, chapitre 9, Halakha 50.

2. Si la baby-sitter doit venir à partir de la tombée de la nuit, lorsque les enfants dorment, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Tapez, ensuite, sur la touche 0 pour choisir un Rav. Après deux secondes ou dès que vous êtes invité à composer un code, tapez 04 après le signal sonore.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp