Baby-sitter le Chabbath

Rédigé le Dimanche 9 Décembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Puis-je prendre une nounou (baby-sitter) pour Chabbath, afin qu'elle s'occupe de mes enfants de temps à autre ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. La garde d’enfants, durant Chabbath et Yom Tov, n’est pas une activité interdite.

2. Cependant, il est interdit de percevoir un salaire pour une activité exercée durant Chabbath ou Yom Tov. Choul'han ‘Aroukh, chapitre 306, Halakha 4-5 et chapitre 585, Halakha 5. Certains de nos maîtres ajoutent que dans certains cas, l’activité, même, est frappée d’interdit lorsqu’elle est rémunérée. Or’hot Chabbath, chapitre 22, note 163, au nom de Rav ‘Haïm de Brisk.

3. Ceci est valable même la baby-sitter n’a pas atteint l’âge de la Bat Mitsva. Or’hot Chabbath, chapitre 22, Halakha 94.

4. Il va sans dire que si la baby-sitter n’est pas rémunérée, il est permis de faire appel à ses services. Dans une telle éventualité, après Chabbath, il sera permis de lui donner un cadeau en nature ou en espèce. Or’hot Chabbath, chapitre 22, note 151 et Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 306, passage 8.

Comment faire pour percevoir un salaire ?

Première solution

5. Si la baby-sitter est engagée pour une période incluant le jour du Chabbath, il est possible d’adopter une attitude permissive, mais le fait de l’engager, uniquement, durant quelques heures du Chabbath est interdit. Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 306, note 66, Or’hot Chabbath, chapitre 22, Halakha 91-94 et Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition 5771], chapitre 28, Halakha 65.

Apparemment, ce n’est pas votre cas.

6. Si vous pensez avoir besoin des services d’une baby-sitter, pour des périodes assez fréquentes, mais non connues au préalable, il vous est possible de lui donner un salaire mensuel, fixé au préalable, incluant des jours de semaine. Ainsi, vous pourrez faire appel à ses services, même durant Chabbath.

Seconde solution

7. Si vous êtes vraiment épuisée et que vous n’êtes, absolument, pas en mesure de vous occuper des enfants et des tâches ménagères sans l’aide d’une baby-sitter, il est possible d’adopter une attitude permissive même si les heures du Chabbath ne sont pas incluses dans une période plus large - étant donnée que l’on peut considérer son activité comme une Mitsva.

Ceci est à comprendre dans le cadre de ce qui est expliqué dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 306, Halakha 5, chapitre 585, Halakha 5, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 306, passage 13, Or’hot Chabbath, chapitre 22, pages 378-380.

Troisième solution

8. Il est possible de faire appel aux services de la baby-sitter pour le Chabbath en exigeant qu’elle poursuive ses activités à la sortie du Chabbath, durant quelques instants, assez conséquents. Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 306, passage 21, note 16 et Or’hot Chabbath, chapitre 22, note 141, Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition 5771], chapitre 28, Halakha 66.

9. Très important !

Durant Chabbath, il est interdit d’engager un employé même si cela se fait oralement et que l’on ne rédige pas un contrat écrit [à l’exception de certains cas]. A ce sujet, il y de nombreux détails. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 307, Halakha 2, 7-10, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 306, passage 17 et note 115, chapitre 307, passage 15 et Or’hot Chabbath, chapitre 22, page 376, Halakha 99-100, Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition 5771], chapitre 28, Halakha 65, chapitre 29, Halakha 16.

Donc, il faut, toujours, prévoir, les pourparlers avant l’arrivée du Chabbath.

En cas d’oubli, en cas d’impossibilité ou en cas de besoin imprévu, si la maman est vraiment épuisée et qu’elle n’est, absolument, pas en mesure de s’occuper des enfants et des tâches ménagères sans l’aide d’une baby-sitter, il est possible d’adopter une attitude permissive et de faire appel à la baby-sitter durant Chabbath - sans mentionner de prix et après Chabbath il ne sera pas interdit de la rémunérer. Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 306, passage 17 et note 115, chapitre 307, passage 15 et Or’hot Chabbath, chapitre 22, page 376, Halakha 99-100.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.