Bague de mariage, ronde ?

Rédigé le Mardi 31 Mai 2016
La question de Jeremie C.

Bonjour Rav,

La bague de mariage doit-elle être nécessairement ronde ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

L’habitude la plus répandue est de choisir une bague ronde.

Il est possible de choisir une bague carrée dont l’intérieur est rond.

L’essentiel étant qu’elle soit lisse et sans pierre précieuse.

Cependant, cela doit être d’un commun accord avec la Kalla.

Voir :

Techouvot Véhanhagot, volume 2, question 638 et volume 4, question 287, passage 9 au nom du Ben Ich ‘Haï,

Yalkout Yossef - Sova Sema’hot, volume 1, chapitre 7, Halakha 16.

Rav Elyakoum Dvorkess dans Otsar Minhagué Nissouin, page 241-242.

Nité Gabriel - Hilkhot Nissouin volume 1, chapitre 21, Halakha 4.

Certains décisionnaires préfèrent conseiller de ne pas utiliser une telle bague car, généralement, elle n’est pas portée par la suite. Voir Techouvot Véhanhagot, volume 2, question 638 et volume 4, question 287, passage 9.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”