Balayer sous un lit

Rédigé le Dimanche 9 Juillet 2017
La question de Eric B.

Bonjour cher Rav,

Est-il permis de balayer ou passer la serpillière sous le lit d'une personne qui dort ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de balayer ou de passer la serpillière en-dessous du lit sur lequel une personne est endormie.

Il est vrai que, d’après certains de nos maîtres, de nos jours, les aliments qui se trouvent à un tel endroit ne sont plus consommables, mais cela n’empêche en rien de pouvoir balayer sous un lit [voir Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 116, Halakha 5].

Voir Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 14, Halakha 16.

Cependant, il faut faire tous les efforts pour ne pas la réveiller.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...