Balcon qui dépasse de 60 cm, Soucca ?

Rédigé le Jeudi 24 Septembre 2015
La question de Raphael M.

Kvod Harav,

J'ai une terrasse sur laquelle je souhaite installer une Soucca. Elle n'est pas entièrement découverte. Il y a 60 cm qui dépasse par rapport à mon voisin du dessus. Puis-je faire la Soucca ?

Sachant que je peux installer largement une chaise et voir le ciel.

Toda Rabba.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre Soucca fera l'objet d'une discussion entre le 'Hazon Ich, qui exige 70 cm sur 70 cm, et le Rav 'Haïm Naé, qui la considère Cachère, puisqu'elle a au moins 58 cm sur 58 cm.

Dans la mesure du possible, vous devez donc éviter de manger dans cette Soucca, surtout le premier soir, et si vous êtes dans une impossibilité totale, vous pouvez l'utiliser, même pour le premier soir. Cependant, vous ne direz pas la Brakha de "Léchèv Bassouca", car il y a un doute, et pour les Brakhot on s'abstient (Michna Broura 632, 19).

Aussi, vous devez faire attention à ce que votre table soit au moins 8 cm à l'intérieur de votre Soucca (Choul'han Aroukh 634, 4).

Kol Touv, et 'Hag Saméa'h.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA