Bamidbar : Elyassaf ben Dé'ouel ou Ré'ouel ?

Rédigé le Mercredi 12 Juin 2019
La question de Avihai H.

Bonjour Rav,

Dans la Parachat Bamidbar, il est écrit dans la première montée "Elyassaf ben Dé'ouel" et dans la troisième montée, il est écrit "Elyassaf ben Ré'ouel".

Pourquoi cette différence ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Vous avez mérité de poser la question du Ramban [1194-1270] et de Rabbénou Bé'hayé [1255-1340].

Le Ramban explique : dans la Torah, à plusieurs reprises, le prénom de la personne est "modifié" car, il n'est pas, uniquement, un moyen permettant de distinguer ou de désigner une personne; il est une révélation de sa personnalité et de son for intérieur.

Réou'el fait allusion à l'expression Ra'yone Bael - Il a focalisé et dirigé toutes ses pensées vers Hachem. D'après Rabbénou Bé'hayé, Ré'ou rappelle le verbe vouloir - Il a voulu et désirer la connaissance d'Hachem. D'après certains : Ré'ouel signifie "ami" d'Hachem. Ré'ou de Réa' [ami]. El est l'un des Noms d'Hachem.

Dé'ouel fait allusion à l'expression Yada' Ète Hael - Il a fait tous les efforts pour connaître Hachem [et il a atteint un haut niveau de connaissance].

Voir Ramban sur Bamidbar, chapitre 2, verset 14.

Une autre réponse - Rav 'Haïm Paltiel [1240-1300]

Dans Bamidbar 2, verset 14, le prénom Dé'ouel a été remplacé par Ré'ouel pour nous dévoiler qu'Elyassaf était le fils de Yitro dont l'un des 7 prénoms était, effectivement, Réouel. Voir Rachi sur Chémot 18, verset 1.

Il était, donc, le beau-frère de Moché Rabbénou.

Les explications de Dé'ouel et Ré'ouel, citées précédemment, s'appliquent bel et bien à Yitro qui s'est converti pour se rapprocher d'Hachem.

Qu’Hachem vous protège et  vous bénisse.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.