Bamidbar : jusqu'à quel âge compter les Léviim ?

Rédigé le Jeudi 3 Juin 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Dans la Paracha "Bamidbar", Hachem ordonne à Moché de compter les Léviim à partir de l'âge de un mois. La Torah ne nous dit pas s'il y avait une limite d'âge pour ce décompte, comme c'était le cas pour les Bné Israël (de vingt à soixante ans).

Que disent les commentateurs sur ce sujet ?

Mille mercis et Kol Touv.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom,

C’est écrit dans le verset 15, chapitre 3 de Bamidbar : "…tous mâles de l’âge d’un mois et au-delà, tu dénombreras". En effet, il n’y a pas de limite d’âge.

1. Le 'Hezkouni explique que c’est à cause du fait que ce recensement allait servir à racheter les premiers-nés des Bné Israël qui est détaillé à la fin de la Paracha. Tous les Léviim ont participé à ce rachat (mis à part les premiers-nés Lévi, voir Rachi 3, 39), tandis que les Bné Israël ont été comptés pour savoir ceux qui pouvaient sortir à la guerre, alors que les Léviim en sont dispensés.

2. Le Rav Hirsch explique que les Léviim sont l’exemple de la conduite que doivent avoir l’ensemble des Bné Israël. Et donc, depuis sa naissance, presque, on se doit de l’éduquer dans ce sens. Favoriser l’observance de la Torah et glorifier Hachem au travers le lien que l’homme a avec tout ce qui l’entoure grâce aux chants. Car même les enfants Lévi pouvaient se trouver au côté de ses ainés quand ils chantaient au Temple (commentaire du Rav Hirsch, Bamidbar, 3, 15).

3. Il y a un deuxième décompte des Lévi au début du chapitre 4, à partir de 30 jusqu’à 50 ans ; celui-ci sert à savoir ceux qui peuvent participer au service du Michkan.

Kol Touv.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE