Bar-Mitsva à Raanana le 15 Adar pour un habitant de Jérusalem

Rédigé le Mardi 1er Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'habite à Jérusalem, et je suis invité à une Bar-Mitsva pour la pose des Téfilines à 8 heures, à Raanana, le vendredi 18 mars, jour de Chouchan Pourim.

Cela semble très complexe, mais je voudrais faire le point sur mes possibilités pour m'y rendre :

- partir le jour du jeûne d'Esther à Raanana, et y rester jusqu'à la Bar-Mitsva en fêtant Pourim jeudi 17 à Raanana ;

- prier et écouter la Méguilat Esther au Nets, puis partir aussiôt finaliser les Mitsvot de Pourim à Raanana (Michté, Michloa'h Manot, Matanot Laévyonim).

S'il y a d'autres solutions, je suis preneur !

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Première solution [conseillée]

Si vous vous rendez à Raanana durant le jeûne d'Esther et que vous vous y trouverez le 14 Adar à l'heure du lever du jour ['Alot Hacha'har] pour assister à la Bar Mitsva, le lendemain, vendredi 15 Adar : toutes vos obligations deviennent celles d'une personne résidant dans une ville où l'on fête Pourim le 14 Adar. Vous écouterez la Méguila le mercredi soir et vous accomplirez toutes les Mitsvot le jeudi 14 Adar. Vous serez, donc, un "Raananien" pour 24 heures. Le vendredi 15 Adar, vous n'aurez plus aucune obligation même après être retourné à Jérusalem. Voir Michna Beroura, chapitre 688, passage 12.

Seconde solution

Si vous restez à Jérusalem jusqu'au vendredi matin 15 Adar pour y prier au Nets [05h45], vous ne terminerez pas la prière avant 06h45-07h00. Il sera difficile d'être à l'heure pour la mise des Téfilines à Raanana à moins que vous ayez la permission d'arriver en retard. Sur les routes, la vitesse reste limitée le jour de Pourim.

Si vous optez pour cette solution, toutes vos obligations restent celles des habitants de Jérusalem.

Mais attention !!!

Selon la grande majorité des décisionnaires, les Matanot Laévyonim et les Michloa'h Manot devront être transmis [avant votre départ] à des personnes résidant à Jérusalem. Vous pourrez, également, mandater [avant votre départ ou dans la nuit du 15 Adar] une personne qui les transmettra pour vous [le 15, en journée !], après votre départ. Voir Yalkout Yossef - Pourim, édition 5773, page 760, Halakha 63, Yemé Micheté Vesim'ha, page 308, Halakha 7.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.