Bar Mitsva obligatoire pour faire partie d'un Minyan ?

Rédigé le Mercredi 30 Janvier 2019
La question de Ilana S.

Bonjour,

Pour un Minyan, faut-il 10 hommes adultes qui ont fait la Bar Mitsva ou simplement juifs au-dessus de 13 ans ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir célébré sa Bar Mitsva afin de pouvoir compléter un Minyan.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 55, Halakha 1.

Le statut de Bar Mitsva est suffisant pour cela. Il est conféré à tout garçon juif ayant atteint sa majorité religieuse ; à savoir, dès le premier instant de sa quatorzième année - dès le début de la nuit de la première journée de sa quatorzième année.

Voir Michna Broura, chapitre 55, passage 42, Cha'aré Techouva, chapitre 55, passage 3 [dans certaines éditions : 8] sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 55, fin de la Halakha 6, passage Mistama, Kitsour Choul'han 'Aroukh [Rav Chlomo Gantsfried]., chapitre 15, Halakha 2, Maguèn Avraham, chapitre 53, passage 13.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…