Bar Mitsva pour un enfant muet

Rédigé le Mercredi 29 Septembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment un enfant muet fait à sa Bar Mitsva ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. La lecture de la Paracha dans un Séfer Torah n'est pas une étape indispensable pour que l'enfant devienne Bar Mitsva.

2. Dès le premier instant de la quatorzième année, le garçon a l’obligation d’accomplir toutes les Mitsvot de la Torah, même si aucune cérémonie n’a été organisée. C’est l’arrivée du premier jour de la quatorzième année qui soumet le garçon à l’obligation d’accomplir « toutes » les Mitsvot. La soirée de la Bar Mitsva et la montée à la Torah n’influent en rien sur son statut.

Pirké Avot, chapitre 5, Michna 21, Roch, responsa [Chout], Klal 16, réponse 1, Rachi, passage Moufla sur Talmud Nazir 29b, Encyclopédia Talmudit, volume 3, fin de la page 361.

3. En ce qui concerne le garçon dont il est question, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.