Bar Mitsva pour un garçon de mère non-juive

Rédigé le Mardi 20 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de faire une Bar Mitsva à un enfant de mère non-juive, en sachant qu'il a fait sa Brit Mila au huitième jour ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Cette question a été posée aux grands de la génération. Voici, en résumé, ce qu'ils disent :

Bar Mitsva signifie soumis à l'obligation d'accomplir les Mitsvot. Donc, étant donné que l'enfant n'est pas encore converti, il ne convient pas de faire une cérémonie célébrant un évènement attendu et non encore arrivé. La cérémonie, bien que n'étant pas une interdiction, ne pourra pas lui conférer le statut de Bar Mitsva. Cependant, il est possible d'organiser un anniversaire en bonne et due forme. Après le passage au Mikvé, le garçon pourra mettre son Talith et ses Téfilines. Choul'han 'Aroukh, chapitre 20, Halakha 2, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, fin de la réponse 174, Techouvot Véhanhagot, volume 4, réponse 236, Pisské Techouvot, chapitre 39, passage 6.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.