"Baroukh Ché'assani Kirtsono" : avec ou sans nom de D.ieu ?

Rédigé le Samedi 10 Février 2018
La question de Bérenger Daniel F.

Chalom,

Dans mon Siddour, dans la Braha "Ché'assani Kirtsono", il est écrit entre crochets "Ata Ado-nay Elo-hénou Mélèkh Ha'olam".

Concrètement, la femme peut dire les mots entre crochets ou cela est formellement interdit ?

Merci beaucoup pour votre future réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Pour les femmes Séfarades

Etant donné que cette Brakha n’est pas mentionnée dans le Talmud, de nombreux décisionnaires Séfarades pensent qu’il est interdit de prononcer les Noms d’Hachem qui y figurent.

Voir Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Vayéchev, Halakha 10, Kaf Ha’haïm, chapitre 46, passage 41, Yé’havé Da’at, volume 4, question 4 et Pisské Techouvot, chapitre 46, passage 11.

Cependant, il est absolument permis de penser au Nom d’Hachem sans les articuler [avec les lèvres]. Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Vayéchev, Halakha 10.

Pour les femmes Ashkénazes

Il est habituel de réciter cette Brakha en prononçant les Noms d’Hachem, comme cela est mentionné explicitement dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 46, fin de la Halakha 4.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 46, passage 11.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.