Bébé qui pleure en pleine 'Amida

Rédigé le Lundi 16 Janvier 2017
La question de Rav Yehiel C.

Bonjour Rav,

Comment doit se comporter une femme qui prie à la maison entourée de ses enfants lorsque l'un d'entre eux se met à pleurer pendant la 'Amida et demande les bras ?

En effet, dans ce cas, il est encore plus difficile de se concentrer si on ne le prend pas dans les bras car il va continuer à pleurer.

Vaut-il mieux le prendre dans les bras dans ce cas précis ?

'Hazak Oubaroukh.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Dans une telle situation, il est absolument permis de vous diriger vers votre bambin et de le prendre dans les bras, si cela est vraiment indispensable.

Cependant, il est strictement interdit de parler.

A ce sujet, voir Kaf Ha'haïm, chapitre 96, passage 7, Pisské Techouvot, chapitre 96, passage 1, Pisské Techouvot, chapitre 104, passage 3, Or Létsion, volume 2, chapitre 45, Halakha 27, Michna Broura, chapitre 104, passage 1.

N.B.

Si l'on est amené à réciter la 'Amida en présence d'un bébé, il faut prévoir des friandises et des jouets que l'on placera à ses côtés afin "d'assurer" le silence pendant une dizaine de minutes.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…