Bébé transporté par un Goy Chabbath pour la Brit-Mila

Rédigé le Dimanche 1er Novembre 2015
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voulais savoir s'il est autorisé de demander à un Goy avant Chabbath de transporter un bébé pendant Chabbath à la synagogue pour lui faire la Brit-Mila ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1658 réponses

Chalom,

En France et dans les endroits dépourvus de 'Erouv : il est vivement conseillé de pratiquer la Brit-Mila à la maison afin de ne pas porter le bébé et les objets nécessaires à la Brit-Mila.

En cas de difficulté à faire la Brit-Mila à la synagogue : On peut permettre de porter le bébé par un non-juif (Yalkout Yossef Chabbath 4 p.321 ; Chmirat Chabbath Kéhilkhta 1 p.496). En effet, il est permis pour une Mitsva de demander à un non-juif de faire un interdit d'ordre Rabbinique (Choul'han 'Aroukh 307,5). Or, le fait de porter le bébé d'un domaine privé (la maison) à un autre domaine privé (la synagogue) en passant par un domaine public (la rue) représente une interdiction des sages d'après la majorité des décisionnaires (voir Yabi'a Omer 7, 24, Min'hat Itshak 6, 33).

Conclusion : Si vous habitez un endroit sans 'Erouv, vous devez vous efforcer d'organiser la Brit-Mila à la maison. En cas d'impossibilité, vous pouvez demander à un non-juif de transporter (à pied bien sûr !) le bébé de la maison à la synagogue.

Mazal Tov ! Qu'il devienne un grand Sage dans le peuple d'Israël.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON