Ben Hamétsarim : acheter des nouvelles chaussures

Rédigé le Dimanche 16 Juillet 2017
La question de R. C.

Bonjour Rav,

Pouvons-nous acheter et porter des nouvelles chaussures (sans faire Chéhé'héyanou) pendant la période des 3 semaines entre le 17 Tamouz et le 9 Av ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Jusqu’à Roch ‘Hodech Av [non inclus], il est permis d’acheter des chaussures neuves, car, en général, on ne récite pas la Brakha Chéhé’héyanou.

Voir Michna Broura, chapitre 551, passage 45 et Pisské Techouvot, passage 25.

A partir de cette date, on n’achète pas de chaussure, même si l’on ne récite pas Chéhé’héyanou.

Voir Torat Hamo'adim, chapitre 5, Halakha 22-23.

D’après certains décisionnaires Séfarades, en cas de vrai besoin, il est possible d’adopter une attitude permissive, mais pas durant la semaine où tombe le 9 Av.

Après Roch 'Hodech Av, il est permis d’acheter des chaussures très simples qu’il sera permis de porter durant la journée du 9 Av.

On les portera avant l’arrivée du 9 Av afin qu’elles ne soient plus neuves avant l'arrivée du jeûne.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.