Ben Hamétsarim : jusqu'à quand aller à la piscine pour un Ashkénaze

Rédigé le Lundi 25 Juillet 2016
La question de Yonathan R.

Chalom Rav,

Je suis en doute jusqu'à quand peut-on aller à la piscine pendant les 3 semaines de Ben Hamétsarim pour les Ashkénazes.

Merci pour la réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La piscine et la mer durant les trois semaines

Pour les Ashkénazes :

Du 18 Tamouz [si ce n’est pas le jeûne repoussé] jusqu’au jour de Roch ‘Hodech Av [non inclus], il est permis d’aller à la piscine ou à la mer.

Cependant, il faut être très vigilent et ne pas se rendre dans des endroits dangereux [eaux profondes, etc.], car, durant cette période, il y a des risques éventuels.

D’après certains, il faut éviter. Voir Pisské Techouvot, chapitre 551, passage 46.

Depuis Roch ‘Hodech [inclus] jusqu’au 10 Av à ‘Hatsot [inclus], cela est interdit.

Pour les Séfarades :

Cela est permis jusqu’au début de la semaine durant laquelle tombe Ticha' Béav [le 9 Av].

Voir Or Létsion, volume 3, chapitre 25, Halakha 5.

Exemple : si le 9 Av tombe un jeudi, l’interdiction est en vigueur depuis le dimanche qui précède.

D’après certains, cela est permis jusqu’au 8 Av inclus. Mais cela est vivement déconseillé.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot, Or Letsion.
Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.