Ben Hamétsarim : offrir un Talith et des Téfilines

Rédigé le Dimanche 15 Juillet 2018
La question de Jacques R.

Chalom Rav,

Est-il permis durant les trois semaines d'acheter un Talith et des Téfilines ?

C'est pour mon petit-fils qui est de passage en Israël et qui doit faire sa Bar Mitsva en janvier.

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Avant Roch 'Hodech Av

Cela est permis.

Après Roch 'Hodech Av

Il est permis d'acheter le Talith et les Téfilines.

Les offrir à votre petit-fils : cela est permis. D'après certains, cela est permis si vous pensez que, par la suite, cela ne sera pas possible.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 551, passage 3, Darké Horaa, volume 2, page 39 et note 22 ainsi que Néhamat Israël, chapitre 5, Halakha 1 et note 97.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…