Bénédiction d'un quatre-quarts

Rédigé le Dimanche 31 Janvier 2021
La question de Avner N.

Bonjour Rav,

Dans un gâteau, si la farine n'est pas présente pour donner du goût, mais plutôt pour coller les ingrédients entre eux, la bénédiction ne sera pas Mézonot, sauf si la farine est majoritaire (Choul'han 'Aroukh 208,3).

Lorsque je fais un quatre-quarts (un quart d'œufs, un quart de farine, un quart de beurre, un quart de sucre), je n'arrive pas à me rendre compte si la farine donne du goût ou non (on sent surtout le beurre).

Devrais-je faire Chéhakol sur ce gâteau ?

Merci beaucoup et Kol Touv.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom Ouvrakha,

La présence de la farine n’est pas toujours perçue, surtout dans ces proportions où elle compose une minorité du gâteau. Aussi, il faut voir s’il y a une différence de goût entre le gâteau avec la farine et sans. Essayez et vous verrez que vous obtiendrez une sorte d’omelette sucrée qui n’a aucun rapport avec le quatre-quarts. Il est donc certain qu’il faut faire Mézonot (Halikhot Brakhot, p.127, note 5).

En ce qui concerne la Brakha finale, d’après le 'Hazon Ovadia Brakhot (p.190), le Or Létsion (tome 2, p.129, note 23) et le Michna Broura (208, 46), on fera 'Al Hami'hia sur 27 grammes de gâteau, si on les mange dans un temps de sept minutes.

Kol Touv et Béhatsla'ha !

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE