Projet dédié par un généreux donateur

Bénédiction d'une Pita croustillante

Rédigé le Mercredi 21 Juillet 2021
La question de Chochana A.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir quelle Brakha doit-on faire sur des morceaux de pitot (qui sont à la base Motsi) recuites au four pour les rendre croustillantes ?

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

1. La Brakha des morceaux de Pitot reste inchangée : Hamotsi Lé'hème Mine Haarets.

2. Pour que la Brakha soit modifiée et devienne Mézonot, il faut deux conditions :

A. Le volume des morceaux de Pita doit être inférieur à un Kazaït [moins de 30 grammes] au moment où ils sont introduits dans un liquide,

B. Les morceaux de Pita doivent être cuits ou trempés assez longtemps dans un liquide froid à tel point qu'ils ne soient plus très reconnaissables.

Choul'han 'Aroukh, chapitre 168, Halakha 11, Halakha Broura, volume 8, pages 464-465, Cha'aré Habrakha, édition 5774, chapitre 16, Halakha 41, Pisské Techouvot, chapitre 168, passage 14.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur