Bénédiction d'une soupe accompagnée de croûtons de pain

Rédigé le Lundi 29 Juin 2020
La question de Moshe G.

Bonjour Rav,

Quelle Brakha fait-on sur une soupe qui contient des croûtons de pain ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

A. Si vous placez les croûtons de pain dans la soupe après l’avoir versée dans l’assiette :

1. La Brakha des croûtons de pain reste inchangée tant qu’ils sont encore reconnaissables et qu’ils n’ont pas subi une déformation significative après avoir été - assez longuement - trempés dans la soupe.

2. Si les croûtons de pain ont été déformés et ne sont vraiment plus reconnaissables, leur Brakha devient Boré Miné Mézonot.

Voir Halakha Broura, volume 8, page 459, Halakha 35, Michna Broura, chapitre 168, passage 52, Pisské Techouvot, chapitre 168, passage 15, et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 168, passage 52, note 44.

B. Si vous placez les croûtons de pain dans une marmite [dont la température du contenu est supérieure à 45 degrés] avant de verser la soupe dans l’assiette :

1. Si le volume de chaque croûton est supérieur au volume de la moitié d’un œuf [environ 30 grammes] : leur Brakha reste inchangée : Hamotsi Lé’hèm Mine Haarets.

2. Si le volume de chaque croûton est inférieur au volume de la moitié d’un œuf [environ 30 grammes] : leur Brakha devient Boré Miné Mézonot s’ils sont restés trempés durant, au moins, deux minutes.

Voir Michna Broura, chapitre 168, passage 49, Pisské Techouvot, chapitre 168, passage 15 et notes 106, 109, Halakha Broura, volume 8, pages 452-459.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.