Bénédiction de l'orge perlé

Rédigé le Lundi 4 Février 2019
La question de Chirel B.

Bonsoir Rav,

Quelle est la Brakha à réciter sur l'orge perlé ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Première éventualité

La Brakha de l'orge perlé [non cassé], cuit en marmite à l'aide de liquide et qui s'est collé pour former une entité, plus ou moins, compacte [les grains se sont, plus ou moins bien collés], est : Boré Miné Mézonot.

Après la consommation : 'Al Hami'hya.

Voir Dvar Halakha, page 38, Halakha 10, Vézot Habrakha [édition 5760], page 107 et Pisské Techouvot, chapitre 208, passage 3.

2. Seconde éventualité

Si les grains restent entiers et ne forment pas une entité compacte : ce sujet fait l'objet d'une discussion parmi les décisionnaires.

Etant donné le doute : il est préférable de les consommer lors d'un repas de pain ou de réciter la Brakha Boré Miné Mézonot et Boré Péri Haadama sur 30 grammes [minimum] d'autres aliments.

Voir Michna Broura, chapitre 208, passage 15, Vézot Habrakha [édition 5760], page 107, Dvar Halakha, page 38, Halakha 10 et Pisské Techouvot, chapitre 208, passage 3.

S'il n'est vraiment pas possible d'agir de la sorte :

Si les grains sont vraiment séparés et non collés, comme, par exemple, dans une soupe : il est possible de réciter la Brakha Boré Péri Haadama et Boré Néfachot.

Voir Vézot Habrakha [édition 5760], page 275.

Il est à noter que différentes sortes d'orge perlé circulent sur le marché.

S'il s'agit de grains dont on a retiré une partie de l'écorce, la Brakha est Boré Miné Mézonot et, après la consommation, 'Al Hamihya.

Voir Vézot Habrakha [édition 5760], page 275.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…