Bénédiction de la 'Amida sans concentration

Rédigé le Jeudi 13 Avril 2023
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Que tranche le Michna Broura dans un cas où une personne qui a l'habitude de prier avec Kavana (concentration) a fait une Brakha sans Kavana ? Doit-elle la reprendre (hormis Avot) ?

Merci beaucoup Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si la personne a l'habitude d'avoir une Kavana durant toutes les Brakhot et connaît la raison pour laquelle Birkat Avot a été récitée sans Kavana, elle peut réciter, de nouveau, toute la 'Amida. Cha'ar Hatsiyoun, chapitre 96, passage 2, Iché Israël, chapitre 11, Halakha 9. Je n'ai pas trouvé d'autres cas de figure dans la Halakha.

2. Dans Yabi'a Omer, volume 3, réponse 8, Rav Ovadia Yossef tranche : si une personne n'a pas eu de Kavana durant toute la 'Amida [même dans Birkat Avot], il lui est possible de réciter une autre 'Amida en tant que Nédava.

D'après certains décisionnaires, il est recommandé d'écouter, attentivement, toute la 'Hazara et de penser être acquitté de sa prière. Iché Israël, chapitre 11, note 22.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.