Logo Torah-Box

Bénédiction de la 'Amida sans concentration

Rédigé le Jeudi 13 Avril 2023
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Que tranche le Michna Broura dans un cas où une personne qui a l'habitude de prier avec Kavana (concentration) a fait une Brakha sans Kavana ? Doit-elle la reprendre (hormis Avot) ?

Merci beaucoup Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

1. Si la personne a l'habitude d'avoir une Kavana durant toutes les Brakhot et connaît la raison pour laquelle Birkat Avot a été récitée sans Kavana, elle peut réciter, de nouveau, toute la 'Amida. Cha'ar Hatsiyoun, chapitre 96, passage 2, Iché Israël, chapitre 11, Halakha 9. Je n'ai pas trouvé d'autres cas de figure dans la Halakha.

2. Dans Yabi'a Omer, volume 3, réponse 8, Rav Ovadia Yossef tranche : si une personne n'a pas eu de Kavana durant toute la 'Amida [même dans Birkat Avot], il lui est possible de réciter une autre 'Amida en tant que Nédava.

D'après certains décisionnaires, il est recommandé d'écouter, attentivement, toute la 'Hazara et de penser être acquitté de sa prière. Iché Israël, chapitre 11, note 22.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN